Votre code postal : inconnu

Définir ma localisation
0,00 €
burger-menu burger-menu
picto-danger-sign

Votre code postal : inconnu

PARLONS LE MÊME LANGAGE POUR LA PORTE D’ENTRÉE

Envie d’installer ou de remplacer votre porte d’entrée ? Pour bien choisir, nous vous aidons à découvrir et à mieux comprendre la composition d’une porte d’entrée et tous ses détails techniques … pour devenir incollable !

1 IMPOSTE

Cela correspond à la partie située au dessus de l'ouverture de la porte. Elle peut être vitrée ou non, fixe ou ouvrante et permet de combler une ouverture importante en hauteur.

2 OUVRANT | VANTAIL

L'ouvrant ou vantail est la partie mobile de la porte = La partie que l’on ouvre.

3 PAUMELLE | FICHE | GOND

A chacun son vocabulaire mais vous pouvez entendre ces 3 termes pour décrire cette pièce. Elle permet l'articulation rotative lors de l'ouverture de la porte.

4 FIXE LATÉRAL

Cette partie se décline en pleine ou vitrée. Elle permet de combler une ouverture importante en largeur. Si cette partie s’ouvre alors on parle de semi-fixe.

5 DORMANT

C'est l'encadrement de la porte fixé dans le mur. Appelé également bâti, il permet d’intégrer et de soutenir l'ouvrant.

6 MENEAU

Il indique le montant vertical séparant la porte d'entrée de sa partie fixe ou semi-fixe.

7 TRAVERSE

On identifie cette partie par toute pièce horizontale qui traverse la porte. En général, on distingue 3 parties. parle Traverse basse de dormant pour identifier le seuil de la porte d'entrée | Traverse haute d'ouvrant pour identifier la partie haute horizontale du vantail | Traverse intermédiaire pour toute pièce horizontale séparant la porte.

8 SERRURE

Facile, c’est le mécanisme de fermeture pour verrouiller la porte. Mais en détail, elle se compose généralement d'une crémone à plusieurs points de fermeture et d'une poignée béquille pour actionner l'ouverture de façon manuelle ou automatique.

9 GÂCHES

Il s’agit de pièces métalliques encastrées dans le dormant de la porte pour accueillir les points de fermeture et obtenir un verrouillage optimal.

10 PANNEAU

La porte se compose généralement de 2 parties : Ouvrant + le panneau qui correspond à la partie décorative de la porte qui est insérée dans l'ouvrant. Maintenant, vous pouvez opter pour des portes monobloc qui fusionnent les 2 fonctions en 1 seul bloc.

11 MONTANT

Il désigne les pièces verticales du dormant.

12 SEUIL

Le seuil est la traverse basse de l'encadrement de la porte. Il sert de protection aux infiltrations extérieures.

13 JET D'EAU

Cette pièce qui se situe sur la partie extérieure du bas de l'ouvrant afin d’éviter tout ruissellement d'eau de l'extérieur vers l'intérieur de l’habitation
lexique-fenetre-porte-fenetre-gap-referencement